
⚠️Signez la pétition en cliquant ici !⚠️
13% de budget en moins pour les Missions Locales et une baisse des aides financières pour les jeunes : ce sont les objectifs fixés par le projet de loi de finances pour 2026 actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
Après une première réduction de 5,8% en 2024, cette nouvelle baisse, telle qu’annoncée, aura des répercussions dramatiques et immédiates :
▫️ Une estimation de 1080 postes supprimés : moins de conseillers pour proposer un accompagnement de qualité au jeune
▫️ 11160 jeunes en moins accompagnés dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeunes, un dispositif clé pour leur insertion et qui a fait ses preuves.
▫️ 20% des Missions Locales déjà en grande difficulté financière : combien d’autres après cette nouvelle baisse ?
▫️ 53 millions d’euros en moins sur 2 ans pour les aides financières ponctuelles aux jeunes, pourtant précieuses pour répondre aux urgences, notamment de subsistance et de santé, et lever les difficultés.
Nous appelons les citoyens, les jeunes, leurs familles, les partenaires et les acteurs économiques à se mobiliser pour préserver les Missions Locales.
Lisez, signez et partagez cette pétition, c’est continuer de proposer la possibilité à chaque jeune de bénéficier d’un accompagnement de qualité.
